Spread the love

Vous voulez débuter le piano, la motivation est au rendez-vous et vous vous demandez quel piano choisir?
Vous avez sûrement eu le réflexe de regarder sur la toile ce qui se faisait: les modèles, les prix, les différentes marques… Beaucoup d’informations et d’offres certes mais comment faire pour savoir quel modèle vous conviendra?
Je vous propose quelques éléments de réponse dans cet article en vous exposant les caractéristiques des pianos acoustiques vs piano numériques.

Quels sont les avantages d’un piano acoustique?

piano droit

Le son naturel

Un piano acoustique, un « vrai », est avant tout un instrument de musique qui a été conçu pour jouer de la musique, se faire plaisir, permettre au musicien de s’exprimer et pourquoi pas émouvoir son auditoire. Tout cela passe par la magie du son, ce son naturel que l’instrument restitue.Un des atouts du piano acoustique par rapport à un numérique est que par nature il vit !
En effet, ses matériaux comme le bois, la feutrine des marteaux, les étouffoirs, la mécanique des touches, les cordes, etc, font du piano un instrument de haute précision soumis aux variations hygrométriques de la pièce ( taux d’humidité et température) qui vont influer chacune des pièces du piano.


De plus, un piano offre une palette de sons très large, allant du son le plus doux ( nuance piano) au son le plus intense ( nuance forte). Vous aurez également la possibilité de jouer sur les attaques du son avec le plus grand contrôle afin d’obtenir des sonorités délicates ou à l’opposé des sonorités plus tranchantes.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

De façon simplifiée un piano est constitué de touches reliées à des marteaux que l’on va actionner pour aller frapper les cordes. Elles vont alors vibrer et faire résonner le piano. On peut ensuite accentuer cette résonance et jouer avec davantage d’amplitude en utilisant la pédale située à droite en bas du piano.

Ces vibrations sont transmises directement à la table d’harmonie située derrière le piano, pour les pianos droits, et dessous pour les pianos à queue. C’est ce qui confère au piano son authenticité ce qui lui donne son âme. Vous avez donc un ressenti et un rapport physique avec votre instrument car c’est vous qui créez le son, vous ressentez ses vibrations et ce son vous enveloppe, remplit la pièce.

Le toucher lourd du piano


Un des autres avantages du piano acoustique est le toucher qu’il offre. Ce dernier vous permet d’être en prise directe avec l’instrument pour un contrôle optimal. Pour les pianistes débutants, un des bénéfices est que les mains se forment et se musclent naturellement. La technique de jeu s’en trouve alors facilitée et améliorée avec le temps.


Un investissement sur le long terme

Choisir de faire l’acquisition d’un piano acoustique c’est choisir de faire un investissement. En effet, le piano a une durée de vie minimum de 90 ans avant de devoir songer à une quelconque réparation , autant dire qu’ils ont une garantie à vie!
Le piano en plus de sa fiabilité ne subit pas d’obsolescence programmée puisque dénué de toute électronique. Tout ce dont il aura besoin est d’un accord une fois par an ( comptez entre 70 à 120 euros).
Maintenant si il vous prend l’envie de revendre votre piano et bien bonne nouvelle car les pianos gardent une côte plutôt stable et ce malgré le poids des années. Vous pourrez alors réinvestir dans un piano plus haut de gamme.

Ses inconvénients

la place et le poids


Un piano acoustique ne se met pas n’importe où car il ne supporte pas très bien les sources de chaleurs directes telles qu’une cheminée, un poêle ou un radiateur ainsi que les parois froides comme une fenêtre ou encore un mur non isolé donnant sur l’extérieur car on l’a vu plus haut dans cet article, il se montre sensible à son environnement( température, hygrométrie, courants d’airs…). Il lui faut donc un endroit bien à lui. Et une fois placé il est difficile de le déplacer vu son poids ( entre 150 kilos à 450 kilos pour un piano à queue!)

Le niveau sonore


Le son émis par votre piano va se diffuser dans la pièce où il est, mais également dans les pièces voisines ainsi que chez les voisins surtout si vous vivez en appartement. Il devient alors source de nuisance sonore. En effet les vibrations du piano sont transmises aux planchers et aux murs de l’habitation. Heureusement il existe des solutions pour atténuer ces éventuels désagréments comme mettre la sourdine pour étouffer le son, le placer sur un tapis en laine ou encore le faire reposer sur des coupelles qui vont absorber les vibrations.

Le choix du piano numérique

Ses avantages: gain de place

Le piano numérique par rapport à un piano acoustique a un encombrement plus faible, d’autant plus qu’il existe en plusieurs tailles (76 touches ou 88 touches) et formats. On le trouve sous forme d’un meuble imitant un piano droit mais avec des dimensions plus compactes. Les pédales sont aussi intégrées au meuble et sont donc fixes contrairement à la version portable où la pédale se branche et est à même le sol.

Il existe aussi des pianos numériques reprenant le design d’un piano à queue. L’avantage de ces derniers aux vues de leurs dimensions est qu’ils intègrent un système d’amplification et de haut-parleurs de qualité supérieure par rapport à un piano d’entrée de gamme.

piano numérique portable


Autre format, le piano numérique portable de salon qui intègre des haut-parleurs. Celui-ci repose en général sur pied un en X. Vous pouvez alors le placer et le déplacer où bon vous semble du moment que vous êtes à proximité d’une prise de courant. Ils sont également plus abordables financièrement ( à partir de 450 euros).

Un son à la carte


Le confort qu’offre ces pianos numériques c’est le volume sonore qui peut être ajusté à votre convenance. Vous pouvez donc jouer à n’importe quelle heure de la journée sans avoir peur de déranger et si vous êtes plutôt du genre oiseau de nuit vous avez la possibilité de brancher un casque.

Un autre gros avantage de la version numérique est d’avoir sous la main plusieurs sons de piano voire d’autres instruments comme des orgues, des cordes ou encore des nappes de synthés. A cela vous avez la possibilité d’affecter des effets sur vos sons comme de la reverb, du delay, du flanger…

La modernité par la connectique

Qui dit numérique dit aussi connectique. Aujourd’hui les pianos numériques proposent une sortie casque, des entrées pédales, un port usb et des entrées et sorties M.I.D.I. En clair vous pouvez relier votre clavier à votre ordinateur et donc vous enregistrer, avoir d’autres sons que ceux intégrés au piano grâce aux nombreuses banques de sons qu’on peut dénicher sur la toile. Les possibilités sont énormes!

Un prix contenu


Point non négligeable, les prix sont plutôt attractifs comparés aux prix d’entrée pour l’acquisition d’un piano acoustique ( en neuf ou en occasion). Comptez entre 600 et 2000 euros. Plus la mécanique est sophistiquée plus le prix augmentera. Idem du côté de l’amplification, plus elle sera puissante plus le prix augmentera car vous gagnez en qualité sonore.

Les inconvénients du piano numérique

Le premier que je vois c’est le son qui est artificiel de par sa nature. Ceci dit les sons sont de très bonne qualité pour du numérique. En effet les sons des pianos numériques sont réalisés des échantillonnages faits à partir d’instruments acoustiques enregistrés en studio. Même si des progrès gigantesques ont été réalisés ces dernières années, le son d’un piano numérique n’aura jamais l’authenticité et la chaleur d’un son de piano acoustique. Malgré cela, les ingénieurs son proposent maintenant sur certains modèles de simuler le bruit percussif des marteaux frappant les cordes, le bruit des étouffoirs lorsqu’on relâche la touche, les harmoniques, les résonances du piano…


Pour la partie clavier et toucher l’évolution depuis 30 ans est phénoménale! Aujourd’hui de plus en plus de marques proposent des claviers lestés ou semi-lestés. En gros sous chaque touche du clavier un contre-poids est fixé afin de reproduire la sensation du clavier lourd d’un piano acoustique. On reste tout de même loin du toucher d’un piano acoustique et pour bénéficier de cette technologie on dépasse les prix d’entrée de gamme…

Les pédales


Sur les pianos numériques on trouve généralement une à deux pédales; celle de droite étant la pédale sustain ( qui va prolonger les sons) et celle de gauche la pédale d’expression qui permet d’atténuer légèrement le son ( elle correspond à la pédale una corda sur les « vrais » piano). On est loin de ce que peut proposer un piano acoustique en terme de contrôle du son et de sa résonance mais ça reste toutefois crédible. Autre inconvénient sur les pianos dits portables la pédale est à même le sol et donc glisse lors de son utilisation.

Le mot de la fin

L’ensemble de l’article reflète mon expérience et les différents pianos que j’ai pu joué. Vous l’aurez compris, ma préférence va au piano acoustique pour son authenticité et l’immersion qu’il propose.

Et vous, quelle est préférence? Dites le moi en commentaire!